lundi 24 mai 2010

Le choc de l’arrivée


Lors de notre arrivée à Chicago, c’est le niveau sonore des conversations des locaux dans les cafés et restaurants qui nous a le plus marqué. Je me rappelle que ma fille aînée se bouchait les oreilles en disant : « Qu’est-ce qu’ils parlent fort ! ». Il faut dire que lorsqu’on a 5 ans et demi et que l’on vient de faire un voyage intercontinental de plus de 10 heures, on a besoin de calme.
En ce qui me concerne, le choc de l’arrivée je l’ai surtout vécu à Sri Lanka en juillet 2002. Le trajet entre l’aéroport de Bandaranaike et la capitale de Colombo a été une douche froide ! J’en garde un souvenir précis gravé à jamais dans ma mémoire. Souvenirs, souvenirs !

Juillet 2002 :
Depuis le hublot, mon mari et moi observons le paysage. Après l’océan, une multitude de verts intenses se succède. Le voyage a déjà été un dépaysement total : les hôtesses en sari, les saveurs épicés du repas auquel j’ai à peine touché, les conversations incompréhensibles des voyageurs en cingalais ou en tamoul. La piste d’atterrissage est là. Nous descendons de l’avion et la chaleur humide du Sri Lanka s’abat sur nous. Mon mari et moi découvrons le Bandaranaike Airport. Il semble vide. Nous récupérons nos bagages et sortons en espérant que comme convenu quelqu’un est bien venu nous chercher. Une jungle humaine brandie des affichettes bricolées. On essaie de nous toucher. Ca crie de partout. J’ai l’impression d’être dans un film, dans ces scènes de foules et d’aéroport ou tout le monde essaie de vous attraper. Mon mari aperçoit une affichette à son nom, nous sommes sauvés.
Un chauffeur que j’ai à peine le temps de dévisager nous prend nos bagages. Nous montons dans un énorme 4x4 aux vitres teintées. A l’intérieur, la fraîcheur de la climatisation me fait du bien. Il va bien falloir ça car le voyage n’est pas terminé. Il nous faut maintenant atteindre la capitale, Colombo. Le trajet sera chaotique au sens propre du terme. Je regrette déjà les nids de poule des rues d’Oslo. La route n’en est pas vraiment une, plutôt du raccommodage, mais s’il n’y avait que cela. Ce trajet me fait vite comprendre qu’ici sur la route c’est la loi du plus fort (et donc du plus gros). En premier les bus, en second les camions, puis les 4x4 et tout au bout de la chaine les piétons qui n’ont absolument aucun droit ni espace de survie. Ici, les trottoirs n’existent pas. Entre les 4x4 et les piétons, il y a une multitude de moyens de transport : touk-touk, motos qui servent à une famille de cinq (si, si, c’est tout a fait possible), charriots tirés par des vaches locales … Bref, le dépaysement est total. Je n’en demandais pas autant.
Une fois que ma surprise liée aux comportements des automobilistes locaux et à l’état des infrastructures routières du pays ait été dépassée, mes yeux se posent sur ceux qui vont faire mon quotidien pendant trois ans. Il est 6 heures du matin et déjà une multitude d’entre eux se rendent sur leur lieu de travail. Ils vont pied nus. Comment font-ils pour marcher ainsi sur la route déjà brulante ? Les sri lankaises ont des cheveux noirs d’une longueur stupéfiante. Les saris flamboyants des femmes et les sarongs à carreaux lumineux des hommes embellissent les premiers rayons du jour. Des chiens en bande courent le long de la route. Les familles sortent des maisons. Des petites filles portent des uniformes blancs : elles partent sagement à l’école. Un reliquat de l’empire britannique.
Enfin, le chauffeur nous dépose devant notre hôtel. Il me fait un magnifique sourire et me dit « Ayubowan ! » en joignant les mains. Ca y est, j’y suis. Je suis à Sri Lanka, l’ile resplendissante.

Et vous, qu’est-ce qui vous a choqué, surpris ou amusé lorsque vous êtes arrivé pour la première fois dans votre nouveau pays de résidence ? Faites-moi part de vos expériences et anecdotes.

2 commentaires:

  1. Votre description du trajet entre l’aéroport de Bandaranaike et la capitale de Colombo est excellente.

    Cela me rappelle nos voyages en 1985 et 1990 au Sri Lanka pour clôturer nos démarches d'adoption de nos 2 enfants !

    http://ayubowan.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manu,
    merci beaucoup pour votre message. A tres bientot!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...