dimanche 3 octobre 2010

Raising Global Nomads

Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Robin Pascoe, Raising Global Nomads. Parenting Abroad in an on-Demand World, Expat Press, 2006.

Il y a des auteurs qui comptent. Robin Pascoe en fait partie avec son ouvrage « Raising Global Nomads. Parenting Abroad in an on-Demand World ». 
Dans la lignée de Dave Pollock et Ruth E. Van Reken, Robin Pascoe examine toutes les problématiques liées à l’expatriation d’une famille dans un monde contemporain globalisé et en perpétuel changement. Elle reprend de manière systématique les étapes rencontrées par les familles expatriées, à savoir l’annonce du départ vers un pays inconnu, l’installation, la recherche d’une école, la santé à l’étranger, le retour au pays natal (ce nouvel inconnu), etc. … 
Mais le livre de Robin Pascoe est bien plus qu’un simple guide pour les familles expatriées et leurs enfants. Sur la base de sa propre expérience (elle est l’épouse d’un diplomate canadien et a vécu en Chine, en Corée du Sud et à Singapour) et de nombreux témoignages distillés avec humour et finesse tout au long de son livre, l’auteur donne des conseils intelligents, pratiques et ayant fait leur preuve afin de mieux relever le défi qu’est celui d’élever des enfants dans un contexte d’expatriation récurrente. 
Les plus de ce livre ce sont aussi les contributions de deux spécialistes en expatriation. Ainsi Lois J. Bushong aborde le thème souvent tabou de la santé mentale des familles expatriées (dépression, drogue, alcool, divorce, etc. …). Barbara F. Shaetti traite du développement de l’identité des TCK (Third Culture Kids). Elle donne des solutions aux parents afin d’aborder sereinement ce passage inéluctable. 
« Raising Global Nomads » est donc un ouvrage complet, utile, vivant et passionnant. A lire et à faire lire sans modération !

Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 29 juillet 2010.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce super livre !
    J’ai beaucoup aimé !
    Il y a plein de choses qui m’ont touchées !

    A titre perso, je me demande juste si je fais vraiment parti d’une minorité
    en vivant dans une toute petite ville, avec un mari sous contrat américain, sans école internationale, sans aucun « étranger » à des miles à la ronde…
    ou si je fais juste partie d’une population plus silencieuse ?
    Parce que dans ce livre, on a quand même l’image un peu stéréotypée des familles relativement aisées, habitant dans des villes cosmopolites à forte population d’expatriée, ayant accès à des écoles internationales ou de hauts niveaux, et pouvant compter sur le soutien d’une communauté d’expat... (?)

    Mais un super livre quand même avec plein de pistes de réflexion !
    Merci du conseil !
    A recommander encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MomanPoule pour votre commentaire. Je suis heureuse que le livre de Robin vous ai plus. Je trouve que cet ouvrage est assez peu connu des expats francophones. Ce livre a ete ecrit il y a un certain temps et la communaute expat a beaucoup evolue ces cinq - dix dernieres annees. L'expatriation a l'ancienne avec de vrai contrats d'expat et de super package tend a disparaitre. C'est sans doute pour cela que vous ne vous reconnaissez pas dans certains aspects du livre de Robin Pascoe. Mais d'une maniere general, tous les conseils qu'elle donne son valable quelle que soit vos conditions d'expatriation.
      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...