lundi 2 juillet 2012

Le dilemme de l'expatrié


Pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles, j’ai dû faire un aller-retour express en France, à la fin du mois de juin. Je n’ai eu que quelques heures lors d’une fin d’après-midi ensoleillée pour me promener dans le 15ème arrondissement et apprécier un petit bout de Paris. 


Dans le taxi, j’ai admiré Madame la Tour Eiffel, toujours aussi majestueuse, malgré les nuages et le ciel gris. 

La tour Eiffel

Dans les rues, j’ai bavé devant chaque vitrine de boulangerie-pâtisseries.

Petits gâteaux parisiens

Macarons

Je suis tombée bouche bée devant les stands multicolores de fruits et légumes. 

Paniers de légumes

Fruits rouges à volonté

J’avais oublié que les vendeurs de droguerie pouvaient être aussi sympathiques et leurs vitrines, débordant sur le trottoir, aussi colorées. 

La droguerie Stobyz

Bref, pendant une ou deux heures, j’ai fait la touriste dans mon propre pays. Je me suis dit que c’était chouette, la France. Eh oui, il faut parfois la quitter pour l’apprécier et l’aimer. Mais, lorsque j’y vivrai à nouveau pour de bon, est-ce que j’apprécierai toujours autant ? Là est la question ou plutôt le dilemme de l’expatrié. 

Et vous, vous en pensez quoi ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

10 commentaires:

  1. Je pense la même chose que vous ;)

    RépondreSupprimer
  2. De retour dans le Sud de la France depuis 2 jours (après un an passé à Chicago), je suis partagée :
    D'un côté, je suis ravie de retrouver la France, ma famille, ma région natale, les bons produits (les fruits d'été sont très savoureux : melon, pêches, nectarines, abricots, miam !), les bonnes odeurs de pain dans les boulangeries, etc ...
    De l'autre côté, je suis effrayée par l'attitude des gens ici, notamment le manque de politesse ou de la plus élémentaire courtoisie dans les commerces ... A peine arrivée à l'aéroport de Nice, et en l'espace de 5 minutes, j'ai été confrontée à 2 expériences qui seraient choquantes pour n'importe quel Américain : le temps d'attraper 2 chariots à bagages (pour lesquels il faut avoir des pièces de 1€ sur soi, bienvenue sur la Côte d'Azur :-( ) pour y loger nos 6 valises, nos 2 chats, et nos 3 bagages à main, je me suis faite rudoyée verbalement parce que je prenais trop de place, puis 5 minutes à près, alors que j'avais transvasé le contenu des chariots à bagage dans la navette qui devait nous conduire vers l'aérogare 2 où sont les loueurs de voiture, quelqu'un a tout simplement volé notre 2e chariot pendant que je rapportais le 1er, à 3 mètres de là !! Pour économiser 1€ !! Welcome to France !!
    Une fois réglées les formalités pour la location de la voiture, nous sommes allés vers le garage pour chercher notre véhicule (en étant bien chargés, puisque n'ayant plus qu'une seule pièces de 1€, nous avons du nous débrouiller avec un chariot et nos petits bras musclés ...), et là, l'employé chargé de nous aider à trouver notre véhicule, nous a tout juste dit un genre de "brrjur" et fait un vague signe de tête dans la direction supposée à prendre ... En arrivant à la voiture, j'ai regardé mon mari, et je lui ai dit : "Hi guys, how are you today, my name is X, how can I help you, ok, let me carry this heavy luggage for you, madam, I will bring you to your car, here it is, ok, now let's load the car, where are you coming from, wow Chicago, how nice, ok, there it is, now have a safe ride and enjoy the rest of your day ..."
    Bref tout ça pour dire que oui, la France c'est chouette, on y mange bien, on a la Sécu, etc, etc ... mais punaise, on a quand même beaucoup de progrès à faire pour l'accueil du public !
    Dêsolée d'avoir été si longue !
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C. pour votre retour d'experience. Effectivement, le retour est souvent dur. J'ai eu aussi une experience similaire lors de mon impatriation. Le choc de l'arrivee est souvent difficile. Je pense que c'est aussi lie en grande partie a cela. Vous n'avez peut-etre pas encore fait totalement votre "deuil" de votre sejour americain ecourtee.
      Pour vous aider, je vous conseille la lecture de "Homeward Bound. A Spouse's guide to repatriation" de Robin Pascoe. C'est en anglais. Malheureusement, il n'existe rien (a ma connaissance) sur l'impatriation en francais, interessant d'ailleurs, la preuve que les entreprises preparent a l'expat mais pas vraiment ou plutot pas du tout au retour d'expatriation.
      Vous trouverez le livre de Robin sur Amazon.fr Achetez le vite pour votre confort perso. Les livres de Robin m'ont beaucoup aide et en plus elle a beaucoup d'humour. C'est facile a lire.
      Bon courage et a bientot sur Expat Forever.

      PS : pourriez-vous s'il vous plait me contacter sur ma messagerie professionnelle : contact@writerforever.com Merci. Veronique.

      Supprimer
  3. Trop drole, les photos viennent de mon quartier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photos prises dans le 15eme arrondissement de Paris, rue de la convention pour les photos 2, 3, 4, 5 et 6.
      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  4. Nous avons passé l'année dernière 1 mois de vacances en France. Ces vacances nous les attendions depuis longtemps, car nous n'avions pas vu nos familles et nos amis depuis plus de 1 an. La première semaine fut idyllique, c'était un bonheur de retrouver nos proches et d'arpenter les rues de Paris, notre ville d'origine. J'avais l'impression de retrouver une amie de toujours.

    Passé l'euphorie des retrouvailles, on a ressenti un malaise. Je ne sais pas si c'est nous qui avions changé ou si finalement rien n'avait changé en France, mais la Thaïlande nous manquait. Nous nous sentions tels 2 étrangers dans notre propre pays.

    Pour le moment, la question du retour ne se pose pas, mais pour notre part c'est une grande appréhension. Si nous devions rentrer en France, nous n'habiterions plus à Paris. Ce serait comme un retour en arrière, comme si nous n'étions jamais partis vivre en Thaïlande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 2 Farangs en Thailande pour ce retour d'experience tres interessant. Comme quoi le retour au pays ne semble aussi facile et ce meme quand c'est pour des vacances.
      Merci et a tres bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  5. J'adoooore, je viens de decouvrir ton blog et je me retrouve completement !!! je vis a Holland dans le MI depuis 18 mois et je savoure tes billets et apprends beaucoup.J'ai rencontre les memes difficultes avec mes filles en arrivant, et maintenant ca roule !!! je profite, j'adore notre nouvelle vie, je fais des chose que jamais j'aurai ose faire en France, nous avons fait des rencontres extraordinaires ! et cet accueil !!!! Je pense que nous avons le savoir faire et que les americains ont le savoir vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline pour ce commentaire qui me fait tres plaisir. Je suis heureuse que tu apprecies mon blog.
      Je vois que tu trouves ton compte dans cette expat aux US, c'est le plus important. Si tu es heureuse, toute ta petite famille le sera.
      A tres bientot sur Expat Forever.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...