jeudi 11 octobre 2012

Comment maintenir du bien-être en période de transition ?


Partir vivre à l’étranger ou s’expatrier rime aussi avec incertitude et stress. Personnellement, la période qui m’est la plus difficile à vivre est celle de la transition dans le nouveau pays d’accueil. Ces semaines voire parfois ces mois où l’on n’a pas encore trouvé de logement, quand le séjour à l’hôtel ou en appart-hôtel a tendance à se faire un peu long… Et puis, même si l’on vit enfin dans son chez soi définitif, on n’a pas encore forcément reçu son container avec tous ses effets personnels qui font que l’on se sent installé. 


Cette fois-ci, j’avais anticipé car je savais que cette fameuse période de transition que je n’apprécie guère allait sans doute être longue. Bien m’en a pris, car cela fait maintenant deux mois et demi que je vis avec uniquement ce que j’avais mis dans mes deux valises. Alors, pour vous éviter des petites crises d’angoisses ou de paniques intérieures, voici mes petits trucs et astuces pour bien vivre cette période de transition. 

Prévoir des petits objets transportables qui rassurent, apaisent et occupent

En ce qui me concerne, ce fut mon kit de voyage de dessin, quelques livres (romans et guides), mon Kindle (que ferais-je sans lui, je l’ai charge à bloc !), un carnet de dessin qui me sert à la fois de journal intime, de carnets de voyage et de mini bloc à dessin où je note fiévreusement mes premières impressions, nos découvertes familiales, mes peurs et mes petites joies du quotidien. Et puis bien sûr, les incontournables : mon ordi et mon téléphone portable. 
Avant de partir, réfléchissez à ce qui vous est indispensable au quotidien et faites les achats nécessaires pour que cela soit transportable et pas trop encombrant. Faites exactement la même chose pour vos enfants. 

Mettre en place des routines personnelles pour assurer son bien-être physique et moral

Il ne s’agit pas de rester trois heures dans la salle de bain avant de partir visiter 10 appartements. Il s’agit juste de se préserver un peu de temps, ne serait-ce que 30 minutes par jour, dans cette période instable et mouvementée. C’est indispensable si vous voulez rester saine de corps et d’esprit. 
Pour moi, ce fut cette fois-ci : 
  • prendre soin de ma peau avec des produits de qualité, ce que je n’ai pas toujours fait ces quatre dernières années. Une petite cure de jouvence, en quelque sorte, pour me retrouver. 
  •  lire tous les jours des choses faciles et légères.
  • écrire et dessiner. 

Crédit photo : Free Digital Photos

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour bien vivre votre période de transition en expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

2 commentaires:

  1. Je compatis ... c'est tellement dur cette période de transition ... il faut un certain temps pour trouver ses repères ... surtout quand on arrive dans un monde si différent et surtout après une expat à Chicago ... courage ... La deuxième année sera plus facile .... dans quelques mois cela ira mieux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, deja quand on aura nos affaires, ca ira mieux ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...