dimanche 17 février 2013

Etre un conjoint accompagnateur Médecins Sans Frontières : le témoignage de Kristin Louise Ducombe

Couverture de Trailing: A Memoir

J’aime lire des mémoires, et plus particulièrement des mémoires d’expatriés. Lire les tranches de vie des autres m’aide à mieux vivre la mienne, à relativiser des situations parfois complexes et à me dire que je suis finalement loin d’être la seule dans le même cas. 


Trailing: A Memoir de Kristin Louise Duncombe est à la fois poignant, plein de vie mais tellement réaliste. Comme d’habitude, tout commence par une belle histoire d’amour : Kristin, fraîchement diplômée, tombe folle amoureuse d’un docteur argentin travaillant pour Médecins Sans Frontières (MSF). Catapultée du jour au lendemain à Nairobi au Kenya, elle doit faire face à plusieurs chocs culturels : s’adapter à son nouvel environnement, comprendre et accepter la vie en communauté de l’équipe MSF ainsi que la remise en cause de sa propre identité. Les choses auraient pu évoluer positivement si Kristin et son mari n’avaient pas subi une expérience particulièrement traumatisante : une tentative de vol de leur voiture avec agression. Cet évènement très violent propulse la narratrice dans un état d’anxiété aigu qui va pourrir toutes les sphères de sa vie privée et professionnelle. 

Ecrit comme un roman, il est difficile de poser ce livre tant on a envie de savoir ce que la narratrice ressent, fait ou décide dans le chapitre suivant. Elle y décrit avec moult détails les émotions ambivalentes des conjoints accompagnateurs alors que leur propre identité est remise en cause par le mode de vie expatrié. L’expérience vécue par Kristin Louise Duncombe est certes extrême et unique, mais elle demeure néanmoins le lot d’un bon nombre de conjoints accompagnateurs. Et je suis certaine que beaucoup se retrouveront d’une manière ou d’une autre dans ce témoignage bouleversant.

Je recommande vivement la lecture de ce livre à toutes celles et ceux qui préparent un départ dans un pays pauvre ou en voie de développement. 

Et vous, de quels livres témoignant de la vie de conjoint accompagnateur aimeriez-vous que l'on parle sur Expat Forever ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...